RÉGLEMENTATION ET DOCUMENTATION
SANCTION
Le tournoi est sanctionné par Hockey Québec.
DATES À RETENIR
M15 : du 21 au 24 novembre 2024
M18 : du 9 au 12 janvier 2025
M13 : du 23 au 26 janvier 2025
CLASSES
M15 : le tournoi se déroule dans les classes AA – BB – A – B – D1 – D2
M18 : le tournoi se déroule dans les classes AA – BB – A – B
M13 : le tournoi se déroule dans les classes AA – BB – A – B
RÉGLEMENTS GÉNÉRAUX
Les règlements de jeu sont ceux du livre des Règlements Administratifs de Hockey Québec et de Hockey Canada.
RÉGLEMENTS SPÉCIFIQUES
1. Accueil
Hockey Québec abolit les cartables d’équipe pour la saison 2022-2023.Voici la nouvelle procédure pour les équipes lors de leur participation à un tournoi :
Le responsable de l’équipe doit aussi faire parvenir par courriel au registraire du tournoi la journée avant son premier match :
LE VERROUILLAGE DES ALIGNEMENTS SE FAIT EN LIGNE À PARTIR DU SITE PUBLICATION SPORT DU TOURNOI. VOUS POUVEZ DEMANDER VOS ACCÈS À PARTIR DU SITE OFFICIELS.HOCKEY.QC.CA/FR/INDEX.HTML.
2. Franc-jeu
Le programme franc-jeu s’applique durant le tournoi.
3. Nombre de joueurs
Les équipes devront avoir un maximum de dix-neuf (19) joueurs en uniforme: soit dix-sept (17) joueurs et un (1) ou deux (2) gardiens.
4. Couleur des chandails
Advenant le cas ou la couleur des chandails ne fait pas contraste, une série de chandails seront fournie par l'organisation du tournoi. Cependant, si l’une des 2 équipes a deux ensembles de chandails, l’organisation du Tournoi Piloup Neige se réserve le droit d’exiger de cette équipe qu’elle endosse le chandail faisant le plus de contraste avec celui de leur adversaire.
Local : chandail foncé Visiteur : chandail pâle
5. Rondelles
Veuillez noter que l’organisation ne fournit pas les rondelles pour la période d’échauffement, vous devez apporter vos propres rondelles.
6. Durée des parties
Chaque équipe doit être prête à évoluer sur la glace quinze (15) minutes avant l’heure prévue à l’horaire. Le tournoi se garde le droit de faire débuter la partie à l’intérieur de ce délai. Une période de réchauffement de trois minutes est prévue avant la rencontre.
Chaque équipe dispute un minimum de trois (3) parties. Pendant les parties préliminaires du tournoi, la première et la deuxième période de chaque partie est d'une durée de 10 minutes chronométrées, la 3e période est d’une durée de 12 minutes chronométrées. Pour les parties des demi-finales et des finales de chaque catégorie, les 3 périodes seront d’une durée de 12 minutes chronométrées. Il y aura période de prolongation selon le règlement de Hockey Québec.
Après deux (2) périodes, si l’écart est de 7 buts et/ou plus entre les deux (2) équipes, le temps devient non chronométré (temps continu) et restera comme cela peut importe la diminution de l'écart (voir les Règlements Administratifs de Hockey Québec). Le temps des pénalités est chronométré tout au long de la partie.
La surface glacée sera faite après la deuxième période de chaque partie. La direction du tournoi se réserve le droit de modifier la période de resurfaçage en tout temps. Les équipes en seront avisées avant le début de la partie. Au retour des équipes pour la troisième période, seuls les cinq (5) joueurs débutants et le gardien de but pourront se présenter sur la glace, tandis que les autres prendront place à leur banc respectif.
7. Temps d'arrêt
Aucun temps d'arrêt n'est accordé lors des parties de la ronde préliminaire. Un seul temps d'arrêt est accordé pour chaque équipe lors des demi-finales et des finales
8. Lancer de punition
Il y aura un lancer de punition dans tous les cas où ce règlement doit s’appliquer.
9. Réglementation du surtemps
Fusillade
10. Comité de Discipline
En cas de litige, un comité, formé sous la présidence d’une personne mandatée par l’organisation du Tournoi Piloup Neige, analysera les cas.
11. Tirage
Les équipes visiteur et receveur sont déterminées à l’avance selon l’horaire établi. Cependant, pour les finales, un tirage au sort déterminera l'équipe visiteur et l'équipe receveur. Les tirages au sort auront lieu avant les finales en présence d'un membre de l’organisation du tournoi.
12. Vestiaires
Les équipes ont vingt minutes après leur partie pour quitter leur vestiaire. Un responsable de l'équipe doit rester avec les joueurs pour voir au bon ordre et s'assurer que les joueurs quittent les lieux dans le délai requis. L'équipe sera responsable de la propreté et du bien d'autrui. S'il y a bris dans la chambre, l'équipe fautive devra payer les dommages et pourrait être expulsée du tournoi.
13. Responsabilité
L'organisation du tournoi déclinera toute responsabilité que ce soit pour perte ou vol de matériels, de blessures corporelles ou d'autres dommages encourus par les participants lors du Tournoi Piloup Neige de Rivière-du-Loup. À noter qu'il est également de la responsabilité du personnel d'encadrement de l'équipe de se présenter au bureau du registraire pour obtenir la clef des chambres de joueurs et de barrer toutes les portes de la chambre (porte de sortie et porte de la salle de toilette/douches). À noter que nous vous demanderons de laisser un trousseau de clef au registrariat en échange de cette dernière afin de nous assurer du retour de la dite clef dès la fin de la partie.
14. Divers
15. POLITIQUE LORS DES TEMPÊTES DE NEIGE, VENTS OU VERGLAS.
En cas de tempêtes de neige, vents ou verglas plus violents, les autorités gouvernementales n’hésitent plus maintenant à fermer des routes.
Les tournois sont aux prises avec ce dilemme. Vu qu’ils se déroulent souvent dans un court laps de temps, il est impossible de sortir de ces dates. Hockey Québec n’a pas de politique précise sur ces situations.
Donc Hockey Bas-Saint-Laurent a instauré une politique applicable lors des tempêtes qui dit :
Nous comptons sur votre bonne collaboration !
Dany Plourde
Président