RÉGLEMENTATION ET DOCUMENTATION

 

SANCTION

Le tournoi est sanctionné par Hockey Québec.

 

DATES À RETENIR

M15 : du 21 au 24 novembre 2024

M18 : du 9 au 12 janvier 2025

M13 : du 23 au 26 janvier 2025

 

CLASSES

M15 : le tournoi se déroule dans les classes AA –  BB – A – B – D1 – D2

M18 : le tournoi se déroule dans les classes AA –  BB – A – B

M13 : le tournoi se déroule dans les classes AA –  BB – A – B

 

RÉGLEMENTS GÉNÉRAUX

Les règlements de jeu sont ceux du livre des Règlements Administratifs de Hockey Québec et de Hockey Canada.

 

RÉGLEMENTS SPÉCIFIQUES

 

1.    Accueil

Hockey Québec abolit les cartables d’équipe pour la saison 2022-2023.Voici la nouvelle procédure pour les équipes lors de leur participation à    un tournoi :

 

  1. Le registraire doit remettre à chacune des équipes leur cahier d’équipe (T-112) ;
  2. Le responsable d’équipe doit vérifier sur réception de son T-112, la liste des joueurs, JA et personnel de banc ;
  3. Faire parvenir par courriel (registraire@piloupneige.ca) au registraire du tournoi son T-112 APPROUVÉ. Le T-112 doit être reçu par le registraire du tournoi avant la date du début du tournoi, et idéalement 15 jours calendrier avant l’arrivée de l’équipe au tournoi.

 

Le responsable de l’équipe doit aussi faire parvenir par courriel au registraire du tournoi la journée avant son premier match :

 

  1. Le calendrier (horaire) des matchs de saison de l’équipe ;
  2. Les feuilles de match des cinq (5) derniers matchs de l’équipe (saison régulière, tournois et séries éliminatoires) ;
  3. Pour trouver l’horaire et les feuilles de match, l’équipe doit aller sur le site Internet de sa ligue et cliquer sur l’onglet «HORAIRE», il va voir son horaire de saison et pour les matchs qu’il a déjà joués, la feuille de match sera disponible.

 

LE VERROUILLAGE DES ALIGNEMENTS SE FAIT EN LIGNE À PARTIR DU SITE PUBLICATION SPORT DU TOURNOI. VOUS POUVEZ DEMANDER VOS ACCÈS À PARTIR DU SITE OFFICIELS.HOCKEY.QC.CA/FR/INDEX.HTML.

 

2.    Franc-jeu

      Le programme franc-jeu s’applique durant le tournoi.

 

3.    Nombre de joueurs

      Les équipes devront avoir un maximum de dix-neuf (19) joueurs en uniforme: soit dix-sept (17) joueurs et un (1) ou deux (2) gardiens.

 

4.    Couleur des chandails

      Advenant le cas ou la couleur des chandails ne fait pas contraste, une série de chandails seront  fournie par l'organisation du tournoi. Cependant, si l’une des 2 équipes a deux ensembles de chandails, l’organisation du Tournoi Piloup Neige se réserve le droit d’exiger de cette équipe qu’elle endosse le chandail faisant le plus de contraste avec celui de leur adversaire.

      Local : chandail foncé              Visiteur : chandail pâle

 

5.    Rondelles

Veuillez noter que l’organisation ne fournit pas les rondelles pour la période d’échauffement, vous devez apporter vos propres rondelles.   

 

6.    Durée des parties

Chaque équipe doit être prête à évoluer sur la glace quinze (15) minutes avant l’heure prévue à l’horaire. Le tournoi se garde le droit de faire débuter la partie à l’intérieur de ce délai. Une période de réchauffement de trois minutes est prévue avant la rencontre.

 

Chaque équipe dispute un minimum de trois (3) parties. Pendant les parties préliminaires du tournoi, la première et la deuxième période de chaque partie est d'une durée de 10 minutes chronométrées, la 3e période est d’une durée de 12 minutes chronométrées. Pour les parties des demi-finales et des finales de chaque catégorie, les 3 périodes seront d’une durée de 12 minutes chronométrées. Il y aura période de prolongation selon le règlement de Hockey Québec.

 

Après deux (2) périodes, si l’écart est de 7 buts et/ou plus entre les deux (2) équipes, le temps devient non chronométré (temps continu) et restera comme cela peut importe la diminution de l'écart (voir les Règlements Administratifs de Hockey Québec). Le temps des pénalités est chronométré tout au long de la partie.

 

La surface glacée sera faite après la deuxième période de chaque partie. La direction du tournoi se réserve le droit de modifier la période de resurfaçage en tout temps. Les équipes en seront avisées avant le début de la partie. Au retour des équipes pour la troisième période, seuls les cinq (5) joueurs débutants et le gardien de but pourront se présenter sur la glace, tandis que les autres prendront place à leur banc respectif.

 

7.    Temps d'arrêt

Aucun temps d'arrêt n'est accordé lors des parties de la ronde préliminaire. Un seul temps d'arrêt est accordé pour chaque équipe lors des demi-finales et des finales

 

8.    Lancer de punition

       Il y aura un lancer de punition dans tous les cas où ce règlement doit s’appliquer.

 

9.    Réglementation du surtemps

  1. Pour tous les tournois sanctionnés par Hockey Québec, après l'application des règles de la formule Franc Jeu lorsque les matchs sont à finir, en cas d'égalité après les trois (3) périodes de jeu règlementaires, il y aura période de surtemps selon le mode suivant :
  1. Une seule période supplémentaire de cinq (5) minutes à temps arrêté, avec un alignement de quatre (4) joueurs par équipe plus un gardien de but, à l'exception des joueurs punis qui doivent servir leur punition et de l'application des règles de la formule Franc Jeu. Le premier but marqué met fin au match.
  1. Après cette période de surtemps de cinq (5) minutes, si l'égalité persiste il y aura fusillade tel que stipulé à l'article 9.7.2.
  1. Lors des matchs de demi-finales et de finales de chaque tournoi sanctionné par Hockey Québec, après l'application des règles de la formule Franc Jeu, en cas d'égalité après les trois (3) périodes de jeu réglementaire, il y aura période de surtemps selon le mode suivant :
  1. Une seule période supplémentaire de dix (10) minutes à temps arrêté avec un alignement de quatre (4) joueurs par équipe plus un gardien de but à l'exception des joueurs punis qui doivent servir leur punition et de l'application des règles de la formule Franc Jeu. Le premier but marqué met fin au match.
  2. Après cette période de surtemps de dix (10) minutes, si l'égalité persiste il y aura fusillade, tel que stipulé à l'article 9.7.2.

 

Fusillade

  1. Après chaque match de tournoi (non applicable au tournoi à la ronde), s'il y a égalité entre les deux (2) équipes, l’entraîneur enverra un joueur pour tenter de déjouer le gardien de but adverse, il n’a pas à informer les officiels de l’ordre de ses trois (3) joueurs. Advenant encore une égalité après cette première (1re) ronde, l'entraîneur désignera un à la fois les joueurs qui participeront à la fusillade. Tous les joueurs, à l'exception du gardien de but, devront participer à la fusillade avant qu'un joueur ne revienne une deuxième (2e) fois.
  2. Un joueur qui se trouvait au banc des punitions à la fin de la période de surtemps est admissible à participer à la fusillade.
  3. La fusillade se déroulera de la façon suivante :
  1. L'équipe qui reçoit a le choix de déterminer si elle débutera ou non la fusillade.
  2. Après que le choix est fait, l'équipe désignée envoie son premier joueur qui tente de déjouer le gardien de but adverse. Ensuite le premier joueur de l'autre équipe fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que les trois (3) joueurs de chaque équipe aient effectué une ronde complète.
  3. Le choix de l'entraîneur ne représente pas l'ordre dans lequel les joueurs doivent se présenter au centre de la glace pour effectuer leur lancer.
  4. Les règles de jeu des tirs de punition s'appliquent.
  5. Les tirs se font à tour de rôle et aucun tir simultané sur chacun des deux (2) gardiens de but n'est accepté.
  6. L'équipe ayant marqué le plus de buts dans cette ronde complète est proclamée gagnante. D. Lorsqu'un deuxième ou un troisième tour devient nécessaire pour briser l'égalité, l'ordre de passage des joueurs est laissé à la discrétion de l'entraîneur et peut ne pas respecter l'ordre du premier tour. Ainsi, à chaque tour, tous les joueurs qui terminent le match devront participer à la fusillade avant qu'un joueur ne revienne une autre fois. Le match prend fin quand l'égalité est brisée, après qu'un joueur de chaque équipe ait effectué un tir vers le but

 

10.  Comité de Discipline

En cas de litige, un comité, formé sous la présidence d’une personne mandatée par l’organisation du Tournoi Piloup Neige, analysera les cas.

 

11.  Tirage

Les équipes visiteur et receveur sont déterminées à l’avance selon l’horaire établi. Cependant, pour les finales, un tirage au sort déterminera l'équipe visiteur et l'équipe receveur. Les tirages au sort auront lieu avant les finales en présence d'un membre de l’organisation du tournoi.

 

12.  Vestiaires

Les équipes ont vingt minutes après leur partie pour quitter leur vestiaire. Un responsable de l'équipe doit rester avec les joueurs pour voir au bon ordre et s'assurer que les joueurs quittent les lieux dans le délai requis. L'équipe sera responsable de la propreté et du bien d'autrui. S'il y a bris dans la chambre, l'équipe fautive devra payer les dommages et pourrait être expulsée du tournoi.

 

13.  Responsabilité

L'organisation du tournoi déclinera toute responsabilité que ce soit pour perte ou vol de matériels, de blessures corporelles ou d'autres dommages encourus par les participants lors du Tournoi Piloup Neige de Rivière-du-Loup. À noter qu'il est également de la responsabilité du personnel d'encadrement de l'équipe de se présenter au bureau du registraire pour obtenir la clef des chambres de joueurs et de barrer toutes les portes de la chambre (porte de sortie et porte de la salle de toilette/douches). À noter que nous vous demanderons de laisser un trousseau de clef au registrariat en échange de cette dernière afin de nous assurer du retour de la dite clef dès la fin de la partie.

 

14.  Divers

  1. Les joueurs  doivent demeurer dans leur chambre jusqu'au moment où les équipes qui jouent avant eux auront réintégré leur chambre respective. Toutefois, il sera permis aux gardiens de but de sortir de la chambre pour effectuer des exercices d'étirements tout en demeurant dans la section des chambres de joueurs.
  1. Le personnel médical du tournoi peut déclarer un joueur inapte à participer à une rencontre.
  1. La musique sera tolérée à volume modéré dans la chambre des joueurs.
  1. Il n’est pas permis de jouer au hockey boule ou autres dans les couloirs des amphithéâtres.
  1. Interdiction de klaxon L'utilisation de klaxon à air comprimé ou klaxon alimenté par une batterie durant les matchs sous la juridiction de Hockey Québec est interdite

 

15.  POLITIQUE LORS DES TEMPÊTES DE NEIGE, VENTS OU VERGLAS.

 

En cas de tempêtes de neige, vents ou verglas plus violents, les autorités gouvernementales n’hésitent plus  maintenant à fermer des routes.

 

Les tournois sont aux prises avec ce dilemme. Vu qu’ils se déroulent souvent dans un court laps de temps, il est impossible de sortir de ces dates. Hockey Québec n’a pas de politique précise sur ces situations.

 

Donc Hockey Bas-Saint-Laurent a instauré une politique applicable lors des tempêtes qui dit :

  1. Si une des deux (2) équipes se présente et que l’autre ne se présente pas, l’équipe qui s’est présentée est déclarée gagnante. Et le point franc-jeu lui est accordé.
  2. Si aucune des deux (2) équipes ne se présente, tirage au sort pour déterminer l’équipe gagnante. Et il n’y a pas de point franc-jeu.
  3. Si c’est possible, extensionner le tournoi dans les jours suivants.
  4. Canceller le tournoi.

 

 

Nous comptons sur votre bonne collaboration !

 

 

Dany Plourde

Président